ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

POESIE
RICHARD STRAUSS
22 Lieder avec orchestre

Diana Damrau (soprano)

Münchner Philharmoniker

Christian Thielemann

Virgin Classics- 6286640(CD)
Référence: ce récital

rating

Quelle merveille! Virgin a tiré le gros lot en termes de récitals vocaux en ce début d'année, avec Diana Damrau et Joyce DiDonato. Tous deux ont en commun une sorte de frémissement émotionnel que l'on trouve assez rarement au disque.

Il y a aussi, dans ce Strauss, une sorte de grâce absolue, avec un titre - Poésie - si bien choisi, tant Diana Damrau possède ce sens très raffiné du chant allusif, de la note effleurée, un peu comme Schwarzkopf, mais plus naturellement que cette dernière.

Tout le parcours est du niveau de poésie musicale intense que l'on sent dans Waldseligkeit à la plage 2. La chanteuse a la chance d'être associée à Christian Thielemann, jamais aussi bon que lorsqu'il organise la "marée musicale" straussienne. On écoutera comment tous deux ourlent Morgen! comme surfant sur l'écume, mais aussi comme ils font rugir la musique dans Lied der Frauen.

La variété d'éclairages est ici proprement stupéfiante. "Lichtgetragen", chante Damrau dans Cäcilie, une interprétation puissante, irradiante. Pour ne pas lasser, les 22 airs semblent organisés en trois groupes de 7-9-6 Lieder, qui finissent en un élan (Cäcilie; Zueignung, Lied der Frauen). La santé vocale de Damrau explose dans Amor, au début de la seconde section, sa noblesse dans Freundliche Vision, sa suavité dans Morgen!

Depuis le gros coffret Fischer-Dieskau chez EMI, il n'y a pas eu de contribution plus importante à cet univers et avec orchestre, hors 4 Derniers Lieder, je n'en vois aucun dans l'histoire, malgré les quelques mélodies gravées jadis par Fritz Wunderlich. Cela vous donne une petite idée...

Le seul défaut est qu'il semble s'agir en tout ou partie d'enregistrements de concerts et qu'il aurait été fair play de la part de l'éditeur de le préciser, même si les bruits annexes ne gênent pas vraiment.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.