ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ROBERT FUCHS
Sérénades n° 1 et 2; Andante grazioso et capriccio op. 63


Orchestre de chambre de Cologne

Christian Ludwig

Naxos- 8.572222(CD)
Référence: ce disque

rating

Robert Fuchs (1847-1927), vous ne connaissez pas. Moi non plus. Vous vous méfiez de la musique des seconds couteaux qu'on a plaisir à découvrir, mais dont on se lasse à la réécoute? Moi aussi. Alors croyez-moi, ce 10/10 à ce disque est accordé avec allégresse enthousiasme et éblouissement.

Comment a-t-on pu passer à côté de ces deux Sérénades qui - surtout la Première - se hissent quasiment au niveau du nectar absolu du genre, c'est-à-dire Dvorak et Tchaikovski ? Ce Fuchs s'inscrit dans une veine dvorako-brahmsienne et son magistral Opus 9 est d'une si belle invention mélodique qu'on a l'impression de l'avoir toujours cotoyé sans le savoir. En tous cas, si ce disque avait été publié en titrant: "l'autre Sérénade pour cordes de Dvorak, à peine redécouverte", tout le monde crierait au génie et à la révélation majeure. Crions donc au génie et à la révélation majeure!

Après une telle surprise on guettera assurément la moindre parution d'oeuvres de Robert Fuchs, comme on scrutait les révélations de partitions de Joseph Martin Kraus. Il y a d'ailleurs sans doute un chemin intéressant à parcourir en sa compagnie, car l'Andante grazioso et capriccio op. 63 propose un ton bien plus automnal. Les interprètes sont sans failles.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.