ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAX BRUCH
Concerto pour violon n° 1; Romance en fa (opus 85); Quintette en la mineur opus posthume (1918)

Vadim Gluzman (violon). Avec Sandis Steibergs (violon); Maxim Rysanov et Ilse Klava (altos); Reinis Birznieks (violoncelle)

Orchestre philharmonique de Bergen

Andrew Litton

BIS- BIS-SACD-1852(CD)
Référence: ce disque dans ce programme

rating

Ce CD de l'Ukrainien Vadim Gluzman est un nouveau miracle à porter au crédit de sa discographie qui commence à devenir exceptionnelle.

On en a, évidemment, à la pelle, des versions du 1er Concerto de Bruch, mais sans doute très peu d'une incandescence pareille. Ce qui frappe à chaque fois avec Gluzman, c'est la matière et le poids du son et de l'expression. On ne peut évoquer Kogan pour le son, mais par incandescence c'est ce que j'entends: une brûlure, une nécessité expressive unit ces deux artistes par delà le temps

Ce qui fait, par exemple, la magie du Finale de cette sublime version ce sont ces notes infiniment tenues et portées; ces phrases qui s'enchaînent avec ivresse. La justesse est impeccable, la finesse des nuances dans le mouvement lent aussi et l'association Gluzman-Bergen-Litton creuse en profondeur la polyphonie orchestrale et l'interaction orchestre-soliste. L'irrésistible Romance en fa est portée par le même souffle, la même manière de couler les phrases les unes dans les autres.

Et, au final, le couplage s'avère être une riche idée et un atout, car le Quintette défendu par Gluzman et ses amis est une oeuvre qui soutient un intérêt constant. La partition qui date de 1918 a été retrouvée en 1988 dans la bibliothèque musicale de la BBC. Malgré la date de composition, c'est une composition post-brahmsienne.

Un des CD de l'année est déjà tout trouvé!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.