ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAURICE RAVEL
Intégrale de la musique pour piano

Steven Osborne (piano)



Hyperion- 2 CD CDA 67731/2(CD)
Référence: Tharaud (HM); Muraro (Accord); Bavouzet (MDG)

rating

La cohorte des "pianistes glorieux" de l'heure se décante assez clairement en dehors de tout show business tapageur. Il y a 10 ans, lorsqu'on me demandait "de qui attendez vous VRAIMENT le prochain disque?", je ne peux pas me souvenir que les noms se bousculaient ainsi dans ma tête. Aujourd'hui, je peux citer, s'agissant de pianistes, sans aucune hésitation au moins Alexandre Tharaud, Steven Osborne, Jean-Efflam Bavouzet, Edna Stern, Till Fellner et peut-être quelques autres.

Steven Osborne avait subjugué dans les Préludes de Debussy, dans des Sonates de Beethoven et dans les Préludes de Rachmaninov. Le voici illuminant de son toucher liquide et de ses nuances infinitésimales la musique de Ravel. Comme souvent avec Osborne - et avec les grands pianistes - "ce n'est plus du piano" mais une sorte de sorcellerie, issue d'une maîtrise absolue de l'instrument et dont le seul but est de capturer l'auditeur dans une ambiance sonore - que cette ambiance soit l'essence même de l'oeuvre (Gaspard de la Nuit, Miroirs) ou la marque d'un style (Sonatine, Le Tombeau de Couperin).

Steven Osborne cerne Ravel avec un intérêt plus constant que Samsom François, démiurgique dans Gaspard, mais plus anecdotique ailleurs. Osborne, lui semble s'intéresser à tout, se passionner pour toucher au plus juste tout (Jeux d'eau) et son contraire (À la manière de Chabrier).

Ne me demandez par une comparaison mur à mur des cinq intégrales majeures: François, Muraro, Tharaud, Bavouzet (MDG, à ne pas oublier!) et Osborne. Cela demanderait une pleine semaine de travail et de méditation. Assurément en termes de poésie et de subtilité de parierais sur un trio formé de Tharaud, Bavouzet et Osborne, ce dernier étant assurément plus souple et imprévisible dans sa palette que Muraro.

Un grand album français d'un immense artiste.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.