ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


PAUL HINDEMITH
Mathis der Mahler Symphonie; Nobilissima visione; Symphonische Metamorphosen


Orchestre symphonique de Sao Paolo

John Neschling

BIS- BIS-SACD-1730(SACD)
Référence: Blomstedt (Decca)

rating

Le principal orchestre brésilien s'est débarrassé de John Neschling pour mettre à sa place Marin Alsop (après un intermède avec Yan Pascal Tortelier). Me passer de commentaires me permettra de ne pas devenir désobligeant.

Ce disque nous arrive en 2011 alors qu'il a été enregistré en 2008. Je ne sais combien de trésors dirigés par Neschling existent encore dans le catalogue BIS, mais ce programme Hindemith est à la fois admirable et essentiel.

Les disques de la musique Hindemith ne sont pas si fréquents au catalogue. La dernière grande réussite en la matière était signée Herbert Blomstedt. Neschling réussit à égaler ces enregistrements réalisés à San Francisco pour Decca. Dans ce SACD parfaitement enregistré, le chef d'orchestre ne se laisse jamais déborder par la musique qu'il étage avec beaucoup de clarté. II trouve le tempo parfait du premier mouvement de la symphonie Mathis le peintre et baigne d'une grande plénitude sonore les Métamorphoses symphoniques.

Tout est parfaitement clair, beau, idéalement enregistré et parfaitement réparti sur les différents canaux. Il n'y a sans doute pas l'ivresse mais qui à part William Steinberg, dans son unique enregistrement Hindemith, nous la donnait ? Je ne vois donc pas meilleure recommandation dans le catalogue moderne et je ne m'attends pas non plus à voir débouler sous peu un SACD de cette trempe.

Recommandation maximale donc à cet enregistrement majeur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.