ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ LISZT
"Harmonies du soir". Waldesrauschen; Sonnet 104 de pétrarque; Valse oubliée n° 1; Ballade n° 2; Au Lac de Wallenstadt; Rhapsodie hongroise n° 3; Six Consolations; Harmonies du soir.

Nelson Freire (piano)



Decca- 478 272 8(CD)
Référence: aucune avec ce programme

rating

Face à l'afflux de pianistes engagés pour leur look ou leur capacité à "ouvrir des marchés", voir que Decca reste fidèle à Nelson Freire rassure quelque peu.

Chacun des disques précieusement distillés par le pianiste brésilien est pesé dans son moindre détail. Dès Waldesrauschen, qui ouvre le CD, Freire transcende toute mécanique pianistique pour entrer dans des univers riches et grouillants. La faculté évocatrice du toucher de Freire est inchangée.

La gradation d'Harmonies du soirs, l'articulation suprême de la Valse oubliée, la nostalgie profonde du Lac de Wallenstadt sont de purs bijoux qui valent à eux seuls l'achat de ce disque, mélange d'eau et de feu. Par ailleurs, je suis nettement plus convaincu par la captation pianistique dans ce disque que dans les précédents, notamment le Debussy.

Ce Liszt est celui de la narration intime. Il est aussi celui de la transparence d'une musique dont on entend tout - même des voix habituellement minorées – et où tout est évocateur. La variété de toucher du pianiste nous vaut des moments de musique et de piano qui laissent bouche bée (descentes chromatiques du Sonnet 104!) et sa respiration musicale est aussi somptueusement innée que celle du maître absolu, Claudio Arrau.

C'est là l'immense disque d'un seigneur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.