ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Sextuor op. 48; Terzetti pour 2 violons et alto op. 74 et 75a


Quatuor Auryn; avec Christian Altenburger (alto) et Patrick Demenga (violoncelle)


Tacet- TACET 196(CD)
Référence: ce disque

rating

En écoutant ce disque je me suis rendu compte de l'héritage beethovénien de ce compositeur que l'on associe souvent à Brahms, lorsqu'on n'invoque pas le sacro-saint Wagner, qui n'a rien à faire dans l'oeuvre de Dvorak.

Il y a chez Dvorak une force intrinsèque du rythme, une logique qui dépassent de très loin la grandiloquence de fausses brumes romantiques. Il suffit d'écouter quelques vieux tchèques, tels Karel Sejna dirigeant les Symphonies n° 6 et 7, pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément payant d'emberlificoter Dvorak. Sejna va droit au but avec une forte carrure et peu de sentiments. Les Auryn y vont, mais avec souplesse et subtilité.

L'autre réflexion que je me faisais à l'écoute de ce bijou est que pour le commun des mortels, il est plus gratifiant d'écouter un tel CD que les quatuors de Brahms, Schumann ou même les derniers Beethoven. Le Sextuor op. 48 et les deux Terzetti (ou Terzetto op. 74 et Miniatures op. 75a) dispensent un plaisir simple et substantiel, sans aucune facilité ou condescendance.

Les danses, le traitement du thème varié (Finales du Sextuor et de l'opus 74), le Larghetto du Terzetto op. 74 ou l'irrésistible beauté mélodique des Miniatures op. 75a (qui existent aussi pour violon et piano) sont des compagnons musicaux de soirées heureuses. Avec des interprètes d'une telle justesse et finesse, le sort du discophile n'en est que plus béni.

Disque, captation, interprétation et couplages parfaits!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.