ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

L'ORCHESTRE DE LOUIS XV
JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Suites orchestrales: Les Indes galantes; Naïs; Zoroastre; Les Boréades


Le Concert des Nations

Jordi Savall

Alia Vox- 2 SACD AVSA 9882(SACD)
Référence: McGegan (Conifer); Haas (Alpha; Zoroastre)

rating

La note 10/10 salue le SACD parfait, publié par Alia Vox. En écoute multicanal, la spatialisation et les couleurs sont des modèles. L'écoute de la même bande mixée en CD stéréo laisse apparaître quelques duretés: nous aurions peut être hésité pour le 10 technique...

La discographie Rameau est à la fois simple et complexe. Simple, car elle n'est pas sujette à la surproduction; on peut avoir une vue générale de ce qui a été produit au disque. Complexe, parce que les enregistrements sont en général tous de haut niveau. Il n'y a pas de "touristes" qui interprètent Rameau.

Oui, dans les opéras intégraux édités en DVD on peut préférer la manière terrienne de Minkowski à celle, plus aérienne, de Christie. En ce qui concerne les suites au disque, aussi bien Leonhardt que Brüggen ou McGegan, Haas, dans Zoroastre, ou Minkowski, avec sa "Symphonie imaginaire", ont rendu justice à la créativité débridée du compositeur. En fait, c'est le marché - et la disponibilité au moment d'achat - qui fait le tri.

La discographie compte un nouveau venu: Jordi Savall. Il ne "fonce pas dans le tas" avec des phrasés qui cognent et des accents redoublés. Savall et ses musiciens se sont davantage attachés à creuser les univers sonores, à les sculpter dans la masse orchestrale, avec une superbe sensation de profondeur, rendue, justement, par la prise de son et sa mise en forme multicanal.

La configuration orchestrale est optimale (avec le personnel nécessaire pour un corpus sonore nourri) et tout ce qui peut donner lieu à poésie sonore (Musette tendre ou Gavotte pour les Zéphirs, de Naïs) est superbement croqué. Dans cette optique il était parfait de conclure l'album en apothéose avec Les Boréades.

Recommendation maximale, évidemment.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.