ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CARL MARIA VON WEBER
Les Ouvertures


Tapiola Sinfonietta

Jean-Jacques Kantorow

BIS- BIS-SAD-1760(SACD)
Référence: Sawallisch (EMI); ce disque

rating

Certes on peut trouver des interprétations plus denses, sur le plan sonore (Flor-RCA) ou plus excitantes encore (Dorati, Philips) des ouvertures traditionnellement jouées de Weber (Freischütz, Oberon, Euryanthe). Mais il est à mon avis impossible de trouver meilleur disque de l'ensemble des ouvertures.

Ce qu'apportent Kantorow et Tapiola Sinfonietta par rapport à Sawallisch, Scherchen, Ansermet ou Sinopoli c'est en premier lieu un orchestre à la bonne taille, plus malléable et réactif. Les interprètes enlèvent une massivité qui n'est absolument pas de mise dans ce répertoire.

Mais la musique ce n'est pas de la mécanique pure et ce disque ne serait que superficiel si l'on ne sentait pas, dès la première ouverture, Der Beherrscher der Geister, à quel point Kantorow a pris soin de pénétrer le monde mystérieux et symbolique de Weber. C'est vrai que l'on est habitué à plus de poids dans Le Freischütz, mais c'est une habitude culturelle. Ne joue-t-on pas Beethoven aussi à une quarantaine de musiciens maintenant?

Ce qui importe c'est le poids et la force de l'énergie, pas l'effet de masse. De ce point de vue Kantorow réussit son pari. Son Weber n'est pas juste léger et transparent par effet de mode. Il est léger, transparent, dynamique et éloquent, sans jamais surjouer et caricaturer les ambiances particulières (la Chine pour Turandot, l'Espagne dans Preciosa).

La discographie spartiate de ces ouvertures vient de prendre un coup de jeune.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.