ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


GIUSEPPE SAMMARTINI
Concertos grossi op. 2 n° 1; op. 5 n° 4 et op. 11 n° 5. Concertos pour hautbois op. 8 n° 5 et en ut majeur; Ouvertures op. 7 n° 6 et op. 10 n° 4 et 7

Benoit Laurent (hautbois)

Les Muffatti

Peter van Heyghen

Ramée- RAM 1008(CD)
Référence: ce disque

rating

Les Muffatti de Bruxelles s'étaient déjà signalés par un disque original, consacré au compositeur Johann Christoph Pez. Avec Sammartini (1695-1750), le patronyme est plus connu, mais pas forcément la musique.

Le programme rassemble trois ouvertures, trois concerti grossi et deux concertos pour hautbois. On comprend donc que la durée moyenne de chaque oeuvre est autour de 10 minutes. Les proportions réduites s'accordent avec la fine sensibilité de ce musicien italien exilé à Londres dont Les Muffatti épousent parfaitement l'art.

On croit déceler au détour de telle inflexion ou telle phrase comme une ébauche de cette Empfindsamkeit qui fera la gloire des fils de Bach actifs à Londres.

Ce qui est admirable avec les Muffatti, c'est ce sens aigu de la juste dynamique et du raffinement. On est très loin de ces ensembles de musiques baroque qui pensent que les coloris acides et l'agressivité bruyante sont gages d'authenticité. Le tact interprétatif rencontre donc ici le tact musical. L'hautboïste Benoit Laurent est au diapason de cette fusion dans ce très remarquable et utile disque de musique baroque.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.