ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonies n° 39 et 41


English Baroque Soloists

John Eliot Gardiner

Soli Deo Gloria- SIG 711(CD)
Référence: Harnoncourt (Warner)

rating

J'ai assez égratigné les récents disques de John Eliot Gardiner, pour ne pas relever que ces Symphonies n° 39 et 41 ressortent du lot de ses enregistrements des dix dernières années.

La conduite n'est pas surprenante: on n'achètera pas ces disques pour un cantabile irradiant et un vibrato chaleureux. Mais la démarche est menée avec tact et finesse, sans volonté (c'était devenu rare!) de dé-mon-trer les choses. Gardiner creuse la polyphonie et l'éclaire. Il ne violente pas les phrases et les tempos (cf. Les Menuets), mais travaille les allegros avec une grande précision. Le Finale de la 39e Symphonie est l'un des plus grands que je connaisse (et c'est l'une de mes symphonies préférées!). L'autorité de la Jupiter est admirable et on écoutera avec quelle finesse Gardiner fait susurrer des phrases du mouvement lent et trouve d'instinct la vraie pulsation de ce délicat Andante cantabile, malgré quelques accents trop lapidaires.

Le bémol est sonore. L'enregistrement au Cadogan Hall de Londres en février 2006 est mat et sec. On a, hélas, un "son de boite" alors qu'on aimerait voir la musique respirer davantage.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.