ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ LISZT
Les Années de pélerinage

Bertrand Chamayou (piano)



Naïve- 3 CD V 5260(CD)
Référence: Berman (DG); Lortie (Chandos)

rating

Le miracle d'une osmose totale entre une interprétation et sa captation, comme on peut l'avoir avec les Debussy de Bavouzet chez Chandos ou les Nocturnes de Chopin de Pascal Amoyel (Calliope) n'est pas tout à fait au rendez-vous ici.

Mais cette captation légèrement sèche et en tous cas très "objective" vaut nettement mieux que des prises de son plus flatteuses (aux graves un peu plus galbés et profonds) mais qui font entendre la respiration du pianiste ou la mécanique du piano (cf. Grimaud-Mozart chez DG). Par ailleurs la fameuse version Berman, dite de référence, souffre d'une dureté sonore autrement plus marquée. Il n'y a pas lieu, donc, que cette photographie sonore un peu neutre prive Chamayou du 10/10 que son tour de force mérite. J'ajouterai par ailleurs que le piano est parfaitement réglé, ce qui assez rare…

L'implacable interprétation des Années de pèlerinage de Chamayou, d'une puissance noble et véritable, culmine là ou tout le monde se plante: dans une 3e Année prodigieuse et renversante. Chamayou garde la tête froide, mais distille avec beaucoup de savoir-faire de splendides atmosphères. Il est aussi et surtout le maître des gradations et des étagements dynamiques. La fascination de ce coffret tient à la faculté du pianiste d'agripper l'auditeur par une interprétation d'un bloc, qui bouge très peu (rubato, intentions interprétatives).

L'idée maitresse est la clarté: articulation, nuances, construction. Clarté dans la maitrise intellectuelle, aussi. Nulle part, sur 3 CD, il n'y a la moindre place pour la joliesse et la superficialité.

Tout cela pourrait être austère, mais c'est simplement phénoménal et "évident".

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.