ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ALBERT ROUSSEL
Le Festin de l'araignée (ballet-pantomime; intégrale). Padmâvati Suites n° 1 et 2


Orchestre National Royal d'Écosse

Stéphane Denève

Naxos- 8.572243(CD)
Référence: Martinon; ce disque

rating

En engageant Stéphane Denève et son orchestre écossais pour une intégrale Roussel, Naxos a vraiment eu du flair. Le tandem a déjà livré une intégrale symphonique de référence, et voilà que le bonheur se poursuit avec quasiment le plus beau disque (avec celui de la 2e Symphonie) de la série.

Ce qui est très difficile dans de telles partitions (et surtout le Festin) c'est d'allier souplesse de battue et transparence de l'image sonore. Malgré une captation sonore un peu trop sèche, Stéphane Denève parvient d'emblée (Prélude) à situer très exactement Le Festin dans son style et son esthétique. S'il prend du temps dans un bout de phrase c'est pour le rendre aussitôt, ce qui donne à l'avancée musicale un mouvement indispensable et agissant.

L'Entrée des fourmis (plage 2), la Ronde des fourmis (plage 7) et l'Éclosion de l'Éphémère montrent par ailleurs le soin apporté aux textures. Évidemment, l'auditeur n'a pas de souci à se faire quant à la vigueur des épisodes typiquement rousseliens (Joie et Danse de l'araignée): Denève sait cravacher son orchestre et l'amener à incandescence. Évidemment aussi, au bout des 32 minutes on se demande pourquoi on n'entend jamais ce chef-d'oeuvre dans nos salles de concert…

Les deux suites de Padmavâti sont un enrichissement discographique certain et un couplage bienvenu. On aurait pu attendre de la part du compositeur un parfum orientalisant plus capiteux. La Danse des femmes esclaves est très bien troussée et surtout, à la fin de la 2e Suite la "Danse et Pantomime" est efficace.

Disque passionnant, interprétation de référence. Evidemment ce serait encore mieux sur un SACD Bis ou Channel, dans un son plus déployé dans l'espace. Mais on ne peut tout avoir...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.