ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos n° 6 (K. 238); 13 (K. 415) et 16 (K. 451)

Christian Zacharias (piano et direction)

Orchestre de chambre de Lausanne


MDG- MG940 1667-6(SACD)
Référence: Zacharias (EMI)

rating

Génial, décidément génial! Les disques de concertos de Mozart sont si nombreux que le critique est en droit de se demander avec angoisse comment il va pourvoir distinguer et discriminer tout cela.

Qu'est ce qui, au fond, différencie un disque de concertos par David Fray, Hélène Grimaud, Angela Hewitt ou Christian Zacharias? Eh bien, la musique vient toujours au secours, résoudre la problématique simplement. Car l'évidence s'impose d'elle-même.

Dès les premières notes de ce disque cette évidence saute aux oreilles: l'ambitus dynamique, les proportions piano-orchestre, les phrasés, la finesse du toucher (sans le moindre artéfact ou effet) tiennent de la perfection. Zacharias, dans des oeuvres de volubilité pianistique (le K. 415 est très caractéristique de ce "premier courant viennois), semble littéralement jouer Mozart en apesanteur.

Du coup, un CD aussi limpide pose un autre problème au critique, problème soulevé par le pianiste Jonathan Biss dans un récent article paru dans un quotidien anglais: comment mettre en mots l'évidence musicale? Si je vous dit que Zacharias et ses musiciens "sont sur un nuage", cela fait un peu stupide... Et pourtant, cet affranchissement de la matière, du piano comme instrument percussif, de la partition comme une suite de barres de mesures et de la musique de Mozart comme matière si difficile à équilibrer, sont la caractéristique et le signe distinctif de cette prouesse absolue.

Chapeau: ce qui se passe ici console de bien des dérives de notre univers musical...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.