ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

LA VISION DE TONDAL


Dialogos

Katarina Livljanic

Arcana- A 329(CD)

rating

Quand la vision devient sonore... C'est bien de cela qu'il s'agit à l'écoute de ce superbe enregistrement de Dialogos, vision qui renvoie aux confins d'un univers d'où surgissent les éclairs sur l'au-delà qui viennent illuminer, l'espace d'un "clin de nuit", une âme en peine.

Composée au XIIe siècle en latin par un moine irlandais du nom de Marcus, la Vision de Tondal traversa les mers pour être traduite en de nombreuses langues, notamment le croate. Ce récit raconte l'histoire d'un homme inconscient dont l'âme quitte le corps. L'âme du chevalier Tondal visite un espace inconnu, guidée par un ange, jusqu'à se perdre dans ce dédale de plus en plus obscur. L'âme crie son désir de mourir mais n'y parvient pas. Munch (le peintre, pas le chef) aurait apprécié...

Katarina Livljanic a intercalé dans ce récit des pièces liturgiques glagolitiques (en langue croate) et grégoriennes. Sorties de leur contexte strictement liturgique, ces pièces appellent une interprétation plus théâtrale, que les voix de femmes de Dialogos obtiennent avec une aisance confondante. Une nouvelle œuvre jaillit au fur et à mesure de l'élaboration du récit. L'effet cathartique est puissant, si bien que l'on se croirait presque en pleine tragédie grecque. Ecoutez le Gospodin de Mune, en Istrie, puis celui de Split : les voix se font de plus en plus incisives, elles obligent le mélomane à parcourir un chemin initiatique qui le transforme en son for intérieur, puissance de la musique qui dépasse le mot lui-même.

Cette liturgie hyper-expressive sert moins Dieu que sa créature, livrée à ses angoisses originaires, qui connaît l'abandon, la peur, et malgré tout, ose encore croire en sa rédemption. Musique archaïque? Non pas, mais musique qui puise dans les arcanes de son art, le temps d'une sourde inquiétude, avant que l'âme en peine ne se réveille de sa nuit transfigurée.

Un très grand disque qui rejoindra les aspirations les plus secrètes de l'homme contemporain. Fabuleux !

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.