ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


DMITRI CHOSTAKOVITCH
Symphonie n° 7 "Leningrad"


Orchestre philharmonique royal de Liverpool

Vasily Petrenko

Naxos- 8.573057(CD)
Référence: Rojdestvenski (Melodiya); Bernstein (DG)

rating

Quel chef ! Né après la mort de Chostakovitch, Vasily Petrenko parvient, autant que les plus grands, à capter et à traduire la tension, l'effroi et la lutte de cette symphonie.

Sa version, sommet de son intégrale en cours, s'inscrit sur le podium de la discographie tant le discours haletant nous agrippe avec une efficacité de rouleau compresseur qui rappelle Kurt Sanderling dans d'autres symphonies (n° 8 ou 10 car le chef allemand n'a pas dirigé la 7e).

Le commentaire du disque est simple. Dans les autres volets de l'intégrale, on tendait à avoir pour verdict quelque chose du genre "chef passionnant, approche juste, mais orchestre aux couleurs un peu anonymes par rapport aux grandes versions". Mais cet enregistrement de juin 2012 apporte quelque chose de plus: une viscéralité qui manquait précédemment. Cette étincelle, qui donne l'impression que l'orchestre entier est en train de se battre et d'en découdre avec la musique et avec l'histoire, est une chose absolument unique. Petrenko construit notamment le grand crescendo du 1er volet comme Hitchcock et Herrmann cadraient la fameuse scène de Psychose... Et jamais, après, l'auditeur ne descend du nuage. Cette version de forcené vous agrippera jusqu'au bout.

Petit à petit, les valeurs se décantent dans la jeune génération et Petrenko est l'un de ceux qui sortiront du lot.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.