ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LEOS JANACEK
L'oeuvre pour piano

Håkon Austbø (piano)



Brilliant Classics- 2 CD 92295(CD)
Référence: Firkusny (DG)

rating

C'est le retour de Håkon Austbø à Janacek, qu'il avait enregistré dès 1980 (son 3e disque) pour le label Saravah. Ce coffret Brilliant Classics (parution France 15 octobre 2004) n'est pas une licence, mais un nouvel enregistrement, réalisé en janvier 2004 en Hollande.

Il est patent que Håkon Austbø fréquente Janacek depuis longtemps. Il semble même que l'univers du compositeur tchèque le hante musicalement. Ce n'est pas un hasard si le coffret s'ouvre par la Sonate 1.X.1905, dont j'entends là une interprétation oppressante, sans le moindre effet factice. Le Janacek de Håkon Austbø est prenant, électrisant. Cette démarche, très "active" du point de vue de l'interprétation, pourrait facilement déborder de cadre des partitions. Or Janacek ne s'accommode pas de "triturations". Mais Austbø parvient à tenir son jeu de tensions et de détentes dans un strict cadre au goût très sûr. Autre atout: le son, si important chez Janacek, est beau et juste; clair mais pas clinquant, ni feutré ni trop proche. Ainsi la respiration que Håkon Austbø confère à la musique du compositeur tchèque est associée à une respiration du son: admirable conjonction.

Comment décrire cet accomplissement mieux qu'en quelques généralités: à chacun ensuite de greffer son propre imaginaire sur l'infinité des espaces que le pianiste norvégien ouvre. On parlera donc de vision très romantique, souvent assaillie par les doutes; d'une musique intime, qui, dans le 1er livre de Sur un sentier recouvert chante un peu comme le Schumann d'Ivan Moravec. Il y a peu d'évocations debussystes dans le Janacek d'Austbø, mais il y a beaucoup plus: un toucher d'une confondante richesse et un large imaginaire sonore. La Madonne de Frydek (CD 1 plage 6) est un sommet et un emblème de ce coffret miraculeux.

Tout Janacek n'est pas de la même veine et l'essentiel se concentre dans le 1er CD, mais à ce prix là vous auriez tort de manquer une telle aubaine et, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, une musique aussi extraordinaire.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.