ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Sonates pour piano à quatre mains K. 358; K. 381; K. 497; K. 521. Adagio et Allegro K. 594

Nadia Reisenberg et Artur Balsam (piano)



Bridge- 9148(CD)

rating

Cette réédition d'enregistrements parus il y a fort longtemps en microsillons sous le label américain Musical Heritage Society vaut pour deux raisons, l'une tenant au programme, l'autre aux interprètes. On trouvera ici quatre des six sonates pour piano à quatre mains de Mozart (K.358, 381, 497, 521) et la transcription de l'Adagio et Allegro K. 594, originellement composé pour orgue mécanique. Ces sonates sont moins connues que les sonates pour piano mais la fraîcheur de l'inspiration, le charme mélodique, et l'émotion bien réelle et sérieuse qui se dégage des mouvements lents en font des œuvres extrêmement précieuses pour saisir Mozart chez lui, sans apprêt, composant une musique destinée à lui-même et à un autre pianiste forcément ami.

Les deux sonates les plus tardives sont respectivement contemporaines des Noces de Figaro et de Don Giovanni et ce voisinage se fait sentir. Comme le notait Claudio Arrau, jusque dans sa musique pour piano, Mozart reste un dramaturge. C'est bien sensible ici. Quant à l'Adagio et Allegro, bien qu'il s'agisse en apparence d'une œuvre de circonstance, on peut y voir le témoignage de l'énergie angoissée qui prélude à l'ultime année 1791, celle où les tensions vont alterner avec une atmosphère de détente paradisiaque. Ces sept minutes de musique sont placées entre le Quintette en ré K. 593, aux accents parfois grinçants, et le 27e Concerto pour piano (K. 595), où la terreur se dénoue, mais elles penchent encore vers les gouffres du Quintette. L'atmosphère de l'Allegro anticipe sur celle du Confutatis du Requiem ou du choral des hommes armées de La flûte enchantée.

On notera que ces œuvres ont été rarement réunies et que, quand elles l'ont été plus ou moins, le résultat n'a pas toujours été aussi convaincant qu'il l'est ici. On connaît assez peu en France Nadia Reisenberg (1904-1983) et Artur Balsam (1906-1994). Elle était juive de Lituanie, il était juif de Pologne. A la fin des années30, ils s'exilèrent aux Etats-Unis où ils firent l'un et l'autre une carrière importante mais se firent surtout connaître comme accompagnateurs. Balsam collabora notamment avec de très grands violonistes (Milstein, Menuhin, Francescatti), ainsi qu'avec le Quatuor de Budapest. Sa consœur se voua beaucoup à la musique de chambre et fut la première à donner à la radio l'intégrale des concertos de Mozart. Le style est délicieux. Dynamique, tendre, vivant, avec une très belle sonorité lisse et limpide. Un peu datée peut-être... Aujourd'hui, on jouerait peut-être moins classique et plus vigoureusement contrasté, surtout dans l'Adagio et Allegro, mais au fond, il n'y a rien à redire tant tout cela procède d'une vision cohérente de la pureté mozartienne.

On aurait quand même bien aimé que l'éditeur, qui nous dit -in english only- des tas de choses sympathiques sur Nadia Reisenberg mentionne au moins les dates des enregistrements que l'on peut vraisemblablement situer quelque part dans les années 50.

--Jacques Bonnaure

Les 10/10 du mois

Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui
CARL PHILIPP EMANUEL BACH EDITION
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies, Concertos: Musique de chambre, Musique pour clavier, Musique sacrée
Jed Wentz (flûte); Pieter-Jan Belder (clavicorde et pianoforte) et Andrea Chezzi (clavecin); etc.
Musica Amphion; Orchestre de chambre CPE Bach; Rheinische Kantorei; Das Kleine Konzert...
Didier Talpain; Hartmut Haenchen; Hermann Max...
Brilliant Classics

CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies Wq 182 et 183, Concerto pour deux clavecins, 2 Concertos pour flûte, Quatuors avec flûte, Odes
Stephen Preston; Jörg Demus; Dietrich Fischer-Dieskau...
Musica Antiqua Köln; The English Concert; Orchestre Bach de Munich
Reinhard Goebel; Trevor Pinnock. Karl Richter
Archiv
THE COLLECTION: CPE BACH
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies, Concertos, Sonates, Rondos, Die Auferstehung und Himmerfahrt Jesu
Ku Ebbinge (hautbois); Konrad Hünteler (flûte). ; Anner Bylsma (violoncelle); Bob van Asperen (clavecin); Alan Curtis (pianoforte); Herbert Tachezi (orgue)
Orchestre du Siècle des Lumières; Amsterdam Baroque Orchestra; Melante Amsterdam
Gustav Leonhardt et Philippe Herreweghe; Ton Koopman; Bob van Asperen
Warner Classics

JOHANN SEBASTIAN BACH
Les 4 Suites pour orchestre
La Petite Bande
Sigiswald Kuijken
Accent

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Concerto pour piano n° 1
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano n° 12
Leon Fleischer
Orchestre symphonique du WDR de Cologne
André Cluytens; Georg Ludwig Jochum
ICA Classics

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.