ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Sonates pour piano à quatre mains K. 358; K. 381; K. 497; K. 521. Adagio et Allegro K. 594

Nadia Reisenberg et Artur Balsam (piano)



Bridge- 9148(CD)

rating

Cette réédition d'enregistrements parus il y a fort longtemps en microsillons sous le label américain Musical Heritage Society vaut pour deux raisons, l'une tenant au programme, l'autre aux interprètes. On trouvera ici quatre des six sonates pour piano à quatre mains de Mozart (K.358, 381, 497, 521) et la transcription de l'Adagio et Allegro K. 594, originellement composé pour orgue mécanique. Ces sonates sont moins connues que les sonates pour piano mais la fraîcheur de l'inspiration, le charme mélodique, et l'émotion bien réelle et sérieuse qui se dégage des mouvements lents en font des œuvres extrêmement précieuses pour saisir Mozart chez lui, sans apprêt, composant une musique destinée à lui-même et à un autre pianiste forcément ami.

Les deux sonates les plus tardives sont respectivement contemporaines des Noces de Figaro et de Don Giovanni et ce voisinage se fait sentir. Comme le notait Claudio Arrau, jusque dans sa musique pour piano, Mozart reste un dramaturge. C'est bien sensible ici. Quant à l'Adagio et Allegro, bien qu'il s'agisse en apparence d'une œuvre de circonstance, on peut y voir le témoignage de l'énergie angoissée qui prélude à l'ultime année 1791, celle où les tensions vont alterner avec une atmosphère de détente paradisiaque. Ces sept minutes de musique sont placées entre le Quintette en ré K. 593, aux accents parfois grinçants, et le 27e Concerto pour piano (K. 595), où la terreur se dénoue, mais elles penchent encore vers les gouffres du Quintette. L'atmosphère de l'Allegro anticipe sur celle du Confutatis du Requiem ou du choral des hommes armées de La flûte enchantée.

On notera que ces œuvres ont été rarement réunies et que, quand elles l'ont été plus ou moins, le résultat n'a pas toujours été aussi convaincant qu'il l'est ici. On connaît assez peu en France Nadia Reisenberg (1904-1983) et Artur Balsam (1906-1994). Elle était juive de Lituanie, il était juif de Pologne. A la fin des années30, ils s'exilèrent aux Etats-Unis où ils firent l'un et l'autre une carrière importante mais se firent surtout connaître comme accompagnateurs. Balsam collabora notamment avec de très grands violonistes (Milstein, Menuhin, Francescatti), ainsi qu'avec le Quatuor de Budapest. Sa consœur se voua beaucoup à la musique de chambre et fut la première à donner à la radio l'intégrale des concertos de Mozart. Le style est délicieux. Dynamique, tendre, vivant, avec une très belle sonorité lisse et limpide. Un peu datée peut-être... Aujourd'hui, on jouerait peut-être moins classique et plus vigoureusement contrasté, surtout dans l'Adagio et Allegro, mais au fond, il n'y a rien à redire tant tout cela procède d'une vision cohérente de la pureté mozartienne.

On aurait quand même bien aimé que l'éditeur, qui nous dit -in english only- des tas de choses sympathiques sur Nadia Reisenberg mentionne au moins les dates des enregistrements que l'on peut vraisemblablement situer quelque part dans les années 50.

--Jacques Bonnaure

Les 10/10 du mois

Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

ARAM KHATCHATOURIAN
Concerto pour violon
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Quatuors à concers n° 7 et 8
James Ehnes
Orchestre symphonique de Melbourne; Ehnes Quartet
Mark Wigglesworth
Onyx

CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Magnificat Wq 215, Heilig ist Gott Wq 217, Symphonie Wq 183/1
Elizabeth Watts; Wiebke Lehmkuhl; Lothar Odinius; Markus Eiche
RIAS Kammerchor; Akademie für alte Musik Berlin
Hans-Christoph Rademann
Harmonia Mundi

FELIX MENDELSSOHN
Symphonie n° 2 "Lobgesang"
Christiane Karg et Christina Landshamer (soprano); Michael Schade (ténor)
Choeur et Orchestre de la Radio bavaroise
Pablo Heras-Casado
Harmonia Mundi

PAUL HINDEMITH
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Weber
SERGE PROKOFIEV
Suite de L'Amour des 3 oranges
BÉLA BARTOK
The Mandarin miraculeux
Orchestre symphonique de Kansas City
Michael Stern
Reference Recordings

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Les Symphonies (45)
Orchestre de chambre danois
Adam Fischer
Dacapo

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.