ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


DMITRI CHOSTAKOVITCH
Suites de jazz n° 1 & n° 2; Suites de ballets: Le Boulon; Le Ruisseau limpide; L'Âge d'or. Les Cloches de Novorossijsk. Ouverture festive; Ouverture sur des thèmes russes et kirghizes; Hamlet (suite d'orchestre d'après la musique du film); Le Taon (suite)


Orchestre symphonique National d'Ukraine

Theodor Kuchar

Brilliant Classics- 3 CD 6735(CD)
Référence: ce coffret

rating

Cela fait plusieurs parutions que notre attention est attirée par les réalisations de Theodor Kuchar. Plus précisément c'est son enregistrement des Tableaux d'une exposition de Moussorgski chez Naxos qui nous a mis la puce à l'oreille. Le voici chez Brilliant Classics dans un nouvel enregistrement des œuvres "légères" de Chostakovitch, qui connaissent un intérêt croissant grâce à leur emploi dans des publicités et leurs reprise par des artistes populaires tels qu'André Rieu. Ce sont pourtant Decca et Riccardo Chailly qui ont remis ces chemins de traverse chostakoviens au goût du jour. Depuis, nous avons eu plusieurs enregistrements, aucun n'égalant les fastes sonores des gravures du chef italien.

Le coffret de Kuchar est bien conçu, avec un CD autour des suites de jazz (d'où sont tirées les fameuses valses), un CD de suites de ballet et un CD de musiques de film, ces dernières comprenant certains volets fort célèbres (cf. la Romance du Taon). Mais le coffret est aussi et surtout interprété de manière quasi idéale. Kuchar nous livre ici son témoignage le plus convaincant à ce jour et surpasse Chailly lui-même: le discours est affûté, mordant, avec des coloris cinglants. Comparez la suite du Taon: Chailly magnifique, d'une rondeur et d'une opulence parfaites, apparaît "confortable", alors que l'orchestre de Kuchar est tendu, brillant. Cela n'empêche pas les épisodes "glamour" d'être traduits comme il se doit. Mais il y a partout dans l'enregistrement Kuchar une vivacité, un sens de la caractérisation et du coloris chostakovien qu'on cherche vainement ailleurs, avec, en plus, dans le disque de musiques de film, des vrais moments de tension qui ne sont pas sans rappeler les accents des grandes intégrales symphoniques (Barshaï, Rojdestvenski).

Inutile d'épiloguer, ce coffret pour tous publics est l'une des aubaines de l'année.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.