ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


NICOLO PAGANINI
Caprices n° 1,; 5; 9; 13; 14 (version avec piano de Robert Schumann). Sonate en mi mineur n° 12; Le Streghe; Allegro vivace a movimento perpetuo; Cantabile en ré; I Palpiti
DAVID N. BACKER
Ethnic Variations on a Theme of Paganini

Pavel Sporcl (violon); Peter Jirikovsky (piano)



Supraphon- SU 7772-2(CD)

rating

Rouge. Ce CD de violon hors du commun arbore une couleur qui le représente si bien: le rouge feu. C'est aussi un rouge quelque peu diabolique, comme le jeu de Pavel Sporcl.

Il est très rare qu'un récital violonistique nous laisse si facilement accroire que le disque a été enregistré juste comme cela, dans l'instant, dans une sorte d'état second. L'imagination sonore, la sensualité qui émanent du jeu de Pavel Sporcl sont vraiment hors normes. Ecoutez le Caprice n° 13 et vous comprendrez assez vite. Si cela ne suffit pas, la sublime dernière variation lente d'I Palpiti, chef-d'œuvre absolu du CD, devrait y parvenir.

Pour se sentir moins seul dans ce parcours, Sporcl a choisi de faire ponctuer ses traits par un piano en utilisant la version Schumann des Caprices. Le funambule a-t-il donc peur du vide? Mais non, le piano est comme une balise à travers ce récital dans lequel tout peut arriver et tout arrive.

Pavel Sporcl a même placé au milieu du disque une œuvre d'un compositeur noir américain, qui confronte le thème du 24e Caprice à des univers variés, parfois un peu faciles, mais de manière habile et aguicheuse. Ces 11 minutes donnent même une excellente respiration à l'ensemble, un ensemble où, partout, Sporcl réussit l'absolu dans Paganini, c'est à dire de faire de la musique (et avec esprit!) plutôt que du vain funambulisme violonistique.

Cet artiste, une mine d'inventions musicales, est décidément une personnalité très spéciale.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.