ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

ABBADO IN LUCERNE
CLAUDE DEBUSSY
Le Martyre de Saint Sébastien (suite); La Mer

Rachel Harnisch et Eteri Gvazava (sopranos)

Choeur de chambre Suisse; Orchestre du Festival de Lucerne

Claudio Abbado

EuroArts- 2053469(DVD)
Référence: ce DVD-ci

rating

Il s'agit là de la version vidéo de la très exaltante interprétation de La Mer donnée à Lucerne sous la direction d'Abbado et publiée en CD par DG couplée à la 2e Symphonie de Mahler. Pourquoi aller y voir? Trois raisons.

D'abord le programme est plus complet, avec une suite du Martyre de Saint Sébastien aux coloris raffinés, bénéficiant d'une souplesse agogique admirable et d'un très beau traitement des interventions chorales. C'est fort utile de disposer de cela. Ensuite, la vidéo est fort belle, avec une qualité visuelle admirable (chacun trouvera ou non à son goût la tentative de faire vivre la scène par des éclairages bleutés). Les petites réserves sont les mêmes que dans la 2e Symphonie de Mahler éditée par TDK, puisqu'il s'agit de la même équipe technique au même endroit: le montage vidéo est un peu trop nerveux et le son me paraît sortir avec un peu moins de mordant des enceintes qu'en CD. Mais, comme la Mer (voir critique artistique du CD dans ce site) est encore plus impressionnante que la 2e de Mahler et que le DVD a son "existence propre", pas question ici de priver cette parution de notre récompense.

En effet, en appendice, nous trouvons un documentaire sur le Festival de Lucerne, évident plaidoyer "pro domo" pour ce "Salzbourg suisse", mais surtout possibilité de revoir quelques archives, dont une fin de Symphonie du Nouveau monde par Kempe à couper le souffle.
PS : Les maniaques de l'observation trouveront qu'entre le 14 août 2003 (Debussy) et le 21 août (Mahler) Abbado a déniché à Lucerne un excellent coiffeur! (ça paraît idiot, mais en DVD, tout paraît, même les futilités)

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.