ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Quatuor n° 11 op. 61; Cyprès


Quatuor Prazák


Praga- PRD/DSD 250 198(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

Dvorak, les Prazák et Van Gogh en couverture, plus un son multicanal moelleux et bien équilibré. Il ne manque plus que la couverture en relief donnant la sensation physique du coup de pinceau du grand peintre!

C'est dire que ce SACD est une conjonction de fort belles choses. D'abord les Prazák saisissent parfaitement l'âpreté de cet Opus 61, qui semble né de la plume d'un Beethoven tchèque. Comme dans leurs enregistrements Beethoven le violon de Vaclav Remes s'impose par son autorité, mais sans la moindre agression. Une grande fermeté sans heurt; c'est exactement le ressort dont cette oeuvre a besoin. La griffe beethovénienne imprime aussi le 2e mouvement, dont les Prazák soulignent le lien entre le "cantabile" et l'avancée. On notera la finesse ailée, l'absence d'agressivité avec lesquelles est brossé le Scherzo. Partout la voix de Remes émerge, conduit le discours face à ses trois partenaires, et notamment Holek, le 2e violon, qui le complète si bien dans le Finale. L'arrivée sur le "Grandioso" à la fin se fait sans aucune ostentation. D'ailleurs la variété des nuances et climats de ce Finale est une quintessence du goût et de l'équilibre.

Les Cyprès, d'après les douze mélodies de jeunesse, sont donnés ici dans l'intégralité de leur version pour quatuor à cordes. Là aussi la finesse de caractérisation des divers climats est admirable de goût et de subtilité dans l'exécution: c'est (si c'était possible) encore plus fascinant que le quatuor. Ce disque est donc évidemment l'un des grands opus de l'année Dvorak.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.