ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


AMBROISE THOMAS
Hamlet

Simon Keenlyside (Hamlet); Béatrice Uria-Monzon (Gertrude); Natalie Dessay (Ophélie); Alain Vernhes (Claudius); Daniil Shtoda (Laërte)

Choeur et Orchestre du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone

Bertrand de Billy

EMI- 5 99447 9(DVD)
Référence: ce DVD-ci

rating

Certes Hamlet d'Ambroise Thomas n'est pas un opéra "oublié", ne serait-ce que par les deux intégrales discographiques huppées qu'en ont réalisées Decca (avec Joan Sutherland, un enregistrement pas vraiment satisfaisant) et, surtout, EMI en 1993 (avec Thomas Hampson, June Anderson, Samuel Ramey et Denyce Graves sous la direction d'Antonio de Almeida). C'est un cas tout de même assez rare, où un ouvrage peu connu du public, même s'il est resté dans "l'inconscient collectif", bénéficie à chaque fois qu'il est documenté de distributions luxueuses. Ce DVD de grande classe, évidemment l'unique moyen d'accéder en vidéo à une représentation d'Hamlet de Thomas (et sans doute pour longtemps), n'échappe pas à la règle.

Je n'ai que deux petits regrets: le français à couper au couteau de Daniil Shtoda et son chant un peu "physique", ainsi que la légère fatigue d'Alain Verhes qu'on a connu encore plus tranchant, mais dont l'incarnation est, comme toujours, remarquable. Au niveau de la présentation du DVD c'était la moindre des choses, pour le commun des acheteurs, d'inclure un résumé de l'action dans le livret: tout le monde n'a pas le synopsis d'Hamlet (surtout ainsi réadapté par les librettistes) en tête! C'est là une erreur majeure qu'EMI se doit de rectifier dans ses prochaines parutions d'opéras. Au plan visuel ce DVD est parfait, avec une image 16/9 précise. Au niveau sonore, j'ai préféré l'écoute en stéréo, car le DTS m'a paru légèrement diluer la dynamique. Rien de rédhibitoire là-dedans: ce DVD se situe techniquement dans le haut du panier, surtout que l'étalement des 3 heures sur deux DVD-9 permet une compression de l'image très scrupuleuse et fort réussie.

Distribution impeccable, produit vidéo impressionnant et spectacle remarquable justifient amplement notre récompense. En effet, la vision du spectacle de Moshe Leiser et Patrice Caurier, créé pour le Grand Théâtre de Genève en 1996, explique amplement l'importance d'une qualité technique hors-normes. Dans des décors épurés, la mise en scène, centrée uniquement sur le vécu des personnages, est fortement relayée par des éclairages tranchants. Le spectacle théâtral en tant que tel repose tant sur le jeu des acteurs que sur cet éclairage, qu'il est pour le moins difficile par endroits (cf. second tableau de l'acte I) de rendre à l'écran. C'est réussi et c'est une prouesse!

Musicalement aussi les grands moments, au sommet desquels, évidemment, la grande scène d'Ophélie de l'acte IV par Natalie Dessay, font largement oublier les minimes réserves émises plus haut. Simon Keenlyside, après un Pelléas impressionnant (avec Haitink et Boston en concert) trouve la même justesse d'incarnation dans le rôle d'Hamlet. On peut imaginer une voix plus burinée et plus autoritaire dans ce rôle, mais Keenlyside fait impeccablement ce qu'il convient, sans outrepasser ses moyens. Beatrice Uria Monzon est vocalement et dramatiquement parfaite et on comprend même (presque) ce qu'elle chante! Natalie Dessay, elle, monte en puissance tout au long du spectacle et je ne lui imagine pas de rivale pour l'heure dans ce rôle. Deux derniers mots, sur l'excellence de la direction animée de Bertrand de Billy et sur le fait que cette version utilise la fin originale du livret remanié, dans laquelle Hamlet se fait porter sur le trône plutôt que d'être tué par Laërte.

Une parution majeure de l'automne.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.