ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Concerto italien; Concertos d'après Vivaldi BWV 973 et 975; Concertos d'après Marcello BWV 973 et 974; Sicilienne du Concerto BWV 596; Aria de la Pastorale BWV 590; Andante du Concerto BWV 979

Alexandre Tharaud (piano)



Harmonia Mundi- HMC 901 871(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Rarement un disque m'aura mis dans un tel état. Que dire, mais que dire quand on commence tétanisé par la beauté de la Sicilienne du Concerto en ré mineur BWV 596 et qu'on finit en larmes sur l'Andante du Concerto en si mineur BWV 979? On a simplement envie de hurler "achetez ce disque", envie de dire "merci" à l'interprète et à l'éditeur, envie de le partager.

Et pourtant Alexandre Tharaud ne fait rien pour solliciter l'émotion: elle coule par une simplicité apparente, une infinie finesse de touche. Tharaud ne triture pas les phrasés; il équilibre tout à la perfection et tout sonne comme une évidence. Même dans des œuvres dans lesquelles nous avons des références aussi imposantes que Brendel dans le Concerto italien, Tharaud ne nous fait rien oublier, mais rien regretter, car il suit d'autres voies, celles d'un naturel absolu, et d'un jeu des détails qui s'imbriquent en un tout magique. Il n'y a évidemment ni minauderie, ni mollesse dans ces interprétations de concertos d'après Marcello et Vivaldi: écoutez le presto du Concerto en sol majeur (plage 18), idéalement tenu, avec une allant jamais précipité.

Je n'ai rien d'autre à dire: ce disque est une évidence. Ah si, une dernière chose: en fin de livret une petite phrase: "à la mémoire de Dinu Lipatti". Rien n'est plus dangereux, rien n'est plus potentiellement présomptueux. Rien, peut-être, de ce que j'ai entendu dans Bach depuis une certaine 1re Partita de juillet 1950, n'en est plus digne.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.