ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Concerts avec plusieurs instruments (vol. 3): Concerto brandebourgeois n° 4; Suite pour orchestre n° 2; Concerto pour 3 clavecins BWV 1064; Concerto pour hautbois d'amour (à partir du Concerto pour clavecin BWV 1053)


Café Zimmermann


Alpha- ALPHA 071(CD)
Référence: ce disque dans ce couplage

rating

Je n'ai pas toujours été un inconditionnel des productions de Café Zimmermann dans Bach, trouvant les interprétations certes impressionnantes de vie et de verve, mais souvent plus "athlétiques" que musicalement nourrissantes.

Ces réservent tombent totalement à l'écoute de ce disque, volume 3 d'une collection de concertos pour divers instruments. Tout d'abord il n'y a dans le jeu aucune surenchère, malgré la dynamique et la vie qui jaillit de toutes les phrases. Le violon de Pablo Valetti est toujours aussi fougueux (écoutez le 1er mouvement du 4e Brandebourgeois) mais il se fond idéalement dans un ensemble aux sonorités sublimes, à commencer par les flûtistes du 4e Brandebourgeois, Michael Form et Luis Beduschi, et le hautboïste Patrick Beaugiraud dans le concerto magnifiquement modelé pour lui à partir du Concerto BWV 1053 pour clavecin.

On trouvera donc ici uniquement motifs à satisfaction: dans la manière d'aborder les partitions, dans les effectifs utilisés et les équilibres sonores atteints, dans la fraîcheur et la beauté des sonorités (ainsi la Suite n° 2, vive, mais jamais brutale). L'ensemble peut même atteindre un pur état de grâce, notamment dans le Concerto pour hautbois d'amour (plages 4 à 6). Pour couronner le tout, la notice de Jean-Paul Combet est habile, claire et bien écrite. Un grand disque Bach... et ce n'est pas le seul en ce début d'année 2005.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.