ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


HENRY DU MONT
Grands motets pour la Chapelle de Louis XIV au Louvre: Super flumina Babylonis; Dialogus de anima; Ecce iste venit; Benedic anima mea; Quatre Allemandes; Pavane

Frédéric Desenclos (orgue)

Ensemble Pierre Robert

Frédéric Desenclos

Alpha- Alpha 069(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Dans l'excellent texte de la notice, Jean Duron explique comment et pourquoi les Motets d'Henry Du Mont, publiés par Ballard en 1686, soit deux ans après la mort du compositeur, avaient été complètement défigurés. Grâce à une note du théoricien Sébastien de Brossard, Frédéric Desenclos a débarrassé ces partitions éditées de leurs scories. Résultat: voici des Grands Motets revenus à leur distribution originaire, soit cinq voix, deux violons et basse continue.

À la tête donc de son ensemble bien nommé Pierre Robert, collègue de Du Mont à la Chapelle Royale, Frédéric Desenclos offre un enregistrement de très grande classe. Les voix, superbement bien timbrées (le haute-contre Marcel Beekman et la voix de taille de Robert Getchell tout particulièrement) et à la diction impeccable, s'emparent du mot pour en délivrer toute la quintessence musicale. Car ici, nous voici bien aux origines d'un genre typiquement français, merveille d'équilibre classique entre la forme et l'esprit sensible. Dans le motet "Super flumina Babylonis", le chœur exhale une nostalgie fascinante. Et que dire de l'étonnant "Dialogue de l'âme", cantique où abondent les trouvailles mélodiques?

À l'orgue, un somptueux Claude Parizot de 1739, Frederic Desenclos met en avant les couleurs rustiques des jeux avec la même volonté de dégager une expression fine et sensible, toute emplie de grâce et de poésie.

Ce troisième enregistrement de l'ensemble au sein du catalogue Alpha confirme l'émerveillement ressenti précédemment et honore l'excellente collaboration de ces musiciens avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.