ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTON BRUCKNER
Quintette à cordes; Quatuor à cordes

Hartmut Rohde (alto)

Quatuor de Leipzig


MDG- 307 1297-2(CD)
Référence: ce disque. Quintette seul: Quatuor Prazak (Praga)

rating

On le sait, la production symphonique de Bruckner a occulté tout le reste et sans Eugen Jochum les Messes n'auraient pas de version de référence, alors que les Motets ont connu peu de gravures acceptables. Il en va de même pour la musique de chambre, qui, sans être fondamentale à la connaissance du compositeur, ne mérite en rien l'anonymat dans lequel elle est plongée.

Dans l'un de ses meilleurs disques, le Quatuor de Leipzig remédie à la situation avec un brio extrême. On apprécie ainsi avec quelle puissance symphonique les artistes font sonner les graves dans le Quintette, avec quel sens du style brucknérien ils gèrent des moments si caractéristiques que la transition Scherzo-Trio dans son 2e mouvement. Les teintes trouvées par le Quatuor de Leipzig et l'altiste Hartmut Rohde (contrairement au Quintette D. 956 de Schubert, c'est une partition pour deux violons, deux altos et un violoncelle) sont idéalement justes dans ce Quintette de 45 minutes, qui, contrairement à ce qu'on peut imaginer n'est pas une œuvre de jeunesse, mais fut composé en 1878 et 1879 entre les 5e et 6e Symphonies. Et, à l'écoute de la profondeur de l'Adagio, du lyrisme profond du volet initial et de la force étrange qui émane du Finale, il faut bien avouer que des quintettes de cette trempe on en redemande.

Le Quatuor de 1862, redécouvert en 1949 et créé en 1951 par le Quatuor Koeckert, est plus académique et étonnamment tourné vers les maîtres classiques du passé. Mais le couplage est évidemment optimal et, avec une interprétation pareille, on tient là une parution discographiquement très importante.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.