ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


BENJAMIN BRITTEN
Les Illuminations; Sérénade pour ténor, cor et cordes; Variations sur un thème de Frank Bridge

Toby Spence (ténor); Martin Owen (cor)

Scottish Ensemble

Clio Gould

Linn- CKD 226(SACD)
Référence: Hill-Hickox (Virgin)

rating

Voici une parution majeure dans la discographie Britten, qui n'avait été à telle fête depuis la parution du couplage des Illuminations et de la Sérénade par Martyn Hill chez Virgin il y a quinze ans.

L'ensemble est illuminé par la voix de Toby Spence qui, comme Hill à l'époque (la voix de ce dernier est aujourd'hui décatie), possède un timbre plus séduisant que les grands interprètes de la génération précédente, Peter Pears et Robert Tear. Partout on admire une projection puissante claire, qui n'a rien du caractère nasillard souvent inhérent aux ténors anglais. On reste également impressionné par la souplesse, la richesse des inflexions dynamiques de Toby Spence, et, par dessus tout, sa capacité à capter instantanément une atmosphère. Ce ténor a "la voix du rôle" et cela saute aux oreilles. Qui plus est son art vocal n'apparaît jamais factice ou affecté, son approche de la musique est beaucoup plus "saine" dans ce sens que celle d'un Ian Bostridge.

Spence trouve en Clio Gould, ses musiciens et en Martin Owen, un corniste qui, dans la Sérénade, devient un véritable acteur musical, des soutiens exceptionnels. On admire chez Clio Gould la manière de faire avancer le discours, même dans des épisodes contemplatifs ("Being Beauteous", des Illuminations, est un chef-d'œuvre). Owen, lui, nous plonge dans de véritables abîmes dès le Prologue de la Sérénade, et son dialogue avec Spence dans l'Elégie glace le sang, le tout dans une mise en forme sonore riche, étagée et d'un goût très sûr, malgré une réverbération qui semble un peu large pour les Variations sur un thème de Bridge. Clio Gould caractérise bien les épisodes de cette oeuvre plaisante, placée comme une soupape entre les deux grands cycles vocaux.

Ce disque est une vraie merveille.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.