ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Concertos pour clavier Hob. XVIII n° 2; 3; 4 et 11

Ronald Brautigam (pianoforte)

Concerto Copenhagen

Lars Ulrik Mortensen

BIS- BIS-CD-1318(CD)
Référence: Staier (HM)

rating

En quelques mois la discographie des concertos pour clavier de Haydn a été bouleversée. D'abord par l'arrivée du CD d'Andreas Staier, puis par celui-ci. Au niveau des programmes, la moitié de ce disque-ci recoupe le CD concurrent: les Concertos en ré majeur (le fameux, n° 11) et en sol majeur (n° 4). Mais Brautigam nous offre 40 minutes que l'on ne trouve pas chez Staier. Ce dernier avait choisi le Concerto en fa, n° 6, alors que nous trouvons ici un autre Concerto en fa (n° 3) et un second Concerto en ré, n° 2. C'est une chance, car le moment le plus captivant, le plus irréel presque, du disque BIS est le mouvement lent du Concerto en fa Hob. XVIII/3.

Les versions de Staier et de Brautigam ne se "marchent pas sur les pieds" et Brautigam ne remet pas en cause le 10/10 accordé à Staier, mais si vraiment je devais choisir entre les deux, j'opterais pour le CD BIS. Trois raisons à cela. D'abord, je suis fasciné par le mouvement lent du Concerto en fa sus-mentionné. Ensuite, même si le fruité de l'instrument de Staier est admirable, de celui touché par Brautigam émane une lumière, une transparence incomparable. Enfin, l'accompagnement de Mortensen (lui-même claveciniste) est plus transparent, plus fin que celui de l'orchestre baroque de Fribourg.

L'état de grâce instrumental touche, lui, les deux solistes de manière équivalente. Disons que Staier joue Haydn dans un théâtre de poche, alors que Brautigam et Mortensen emplissent de sons subtils un salon exposant des porcelaines de collection. Ce disque est vraiment magique.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.