ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


AMÉDÉE RASETTI
Trois trios pour piano, flûte et basson


Trio Amédée


MDG- 603 1332-2(CD)
Référence: ce disque

rating

On ne peut pas écouter tous les jours la 8e Symphonie de Mahler. Il y a des moments où le mélomane est en quête d'une musique de divertissement qui ne "prend pas la tête". Le 10/10 attribué à cet enregistrement ne signifie donc pas que nous rangeons les Trios op. 13 d'Amédée Rasetti (1759-1799) au même rang que le Quatuor op. 131 de Beethoven, mais que nous avons là le disque d'agrément le plus charmant, le plus pétillant, le plus inattendu de la saison.

La musique est évidemment à mettre en regard avec le CD ATMA de Quatuors avec basson de François Devienne (1759-1803), "le Mozart français". L'alliance du basson avec le piano et la flûte, par rapport à son association avec un violon, un alto et un violoncelle, est tout simplement magique. On ajoutera que le piano touché par Jan Philip Schulze est idéal dans son volume et dans la manière dont il s'inscrit dans l'espace et se fond avec la flûte.

Ce CD de la musique de ce Turinois formé à Paris est miraculeux de fraîcheur d'intelligence musicale de la part des interprètes et de veine mélodique de la part du compositeur. On repèrera le superbe Andantino du Trio n° 1, qui témoigne bien de la vocalité de l'écriture de Rasetti (et le basson devient chanteur!), ainsi que, bijou parfait, le Rondo final du 2e Trio. Rasetti a aussi une faculté dans l'écriture de variations, comme en témoigne le volet conclusif, "Belle Raymonde", du 3e Trio.

Si vous aimez les œuvres pour vents de Reicha, le divertissement champêtre et la période classique, ce disque est un "must" absolu.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.