ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANDRÉ MATHIEU
Concerto de Québec (version pour piano seul, révisée par A. Lefèvre); Printemps canadien; Été canadien; Prélude Romantique; Berceuse; Laurentienne n° 2; Bagatelles n° 1 et 4; Les Mouettes; Tristesse; Dans la nuit; Abeilles piquantes
BORIS PETROWSKI
Fantaisie "Hommage à André Mathieu"
WALTER BOUDREAU
La Valse de l'asile

Alain Lefèvre (piano)



Analekta- AN 2 9275(CD)
Référence: aucune

rating

Si par hasard vous travaillez dans la télévision, la radio ou la publicité, allez d'emblée à la plage 14, la Valse de l'asile de Walter Boudreau, qui ferait assurément un indicatif d'émission saisissant. Ce vortex pianistique cadré à la perfection est, dans ses harmonies, un héritier de Prokofiev et dans sa construction vertigineuse, un cousin de la Valse de Ravel. On admirera la tenue du jeu d'Alain Lefèvre et l'incroyable clarté polyphonique de ces suites d'accords qui font le pont avant la reprise du thème.

Autre œuvre inattendue, la Fantaisie de Boris Petrowski, difficultueuse mais d'une profondeur de pensée remarquable pour quelqu'un à qui avait été confié la mission d'écrire aujourd'hui une œuvre "à la manière de" en imaginant qu'André Mathieu ait pu digéré son génie et survivre à la déchéance; celle qui avait touché un créateur qui, comme d'autres (Rott, par exemple), était mort d'avoir été trop génial trop tôt.

L'histoire d'André Mathieu, le Mozart québécois qui avait ébloui Rachmaninov (qui le trouvait meilleur que lui à âge égal) et les critiques parisiens, commence à être connue hors des frontières canadiennes. André Mathieu s'est brûlé les ailes, comme être humain et comme créateur. Il ne sut jamais passer du stade de Rachmaninov en herbe à celui de Scriabine d'Amérique du Nord. Il n'en reste pas moins que son sens mélodique, pour qui aime le grand piano romantique, façon Rachmaninov ou Bortkiewicz, est extraordinaire et que son écriture qui brasse le clavier, est parfaitement mise en valeur le son nourri d'Alain Lefèvre, un pianiste qui jamais ne pioche ou ne cogne, un pianiste qui n'a jamais été aussi bien enregistré qu'ici.

Dans ces pièces, composées apparemment de l'âge de 4 (!) à 17 ans, il y a de vraies petites merveilles, comme le Prélude romantique, la 2e Laurentienne ou cette incroyable 4e Bagatelle, gagnée par les échos de la musique française (Ravel!). En deux ans Alain Lefèvre a fait retrouver à André Mathieu au Québec le statut de génie national dont il n'aurait jamais dû être privé. Sa musique a touché des dizaines de milliers de gens de toutes origines et de toutes conditions. Il n'y a pas de raison de l'ignorer en Europe. Le cœur est à la même place partout, sur tous les continents!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.