ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


KNUDÅGE RIISAGER
Quarrtsiluni op. 36; Månerenen op. 57


Orchestre symphonique d'Aarhus

Bo Holten

Dacapo- 8.226 022(CD)
Référence: ce disque

rating

Voici un très beau disque de musique du XXe siècle. La figure de Carl Nielsen en patriarche de la musique danoise a occulté un peu trop largement à mon goût les créations de trois éminents compositeurs: Ruud Langgaard, Vagn Holmboe et Knudåge Riisager (1897-1974). Contrairement aux musiques plus rhétoriques de Holmboe et plus illuminées de Langgaard, Riisager est un compositeur à même de séduire immédiatement tout mélomane un tant soit peu intéressé dans la musique su siècle passé. C'était le cas dans Slaraffenland et, à nouveau, dans ces deux partitions de ballet composées en 1938 et 1956, par nature d'essence mélodique.

Qarrtsiluni est une partition brève (8'30) et efficace qui se constitue en crescendo autour d'un noyau mélodique qui rappelle la Cantate Amarus de Janacek et d'une rythmique de quelqu'un qui connaît son Sacre du printemps. Il y est question de sagesse des Eskimos.

Månerenen (Le Renne de la lune), d'après un conte lapon, est beaucoup plus développé: 47 minutes en cinq scènes et un prélude menaçant qui lui aussi peut évoquer de loin Janacek (l'orchestration n'est pas du tout la même). Dès le début de la scène 1, "Skidans", apparaît un thème récurrent absolument enchanteur. Lorsqu'à la scène 2 on trouve une mosaïque d'atmosphères digne d'un Rimski-Korsakov du nord, on se dit que décidément ce Riisager a l'art d'écrire une musique de son temps qui sait rester lyrique et parle aux auditeurs. Ce Månerenen s'écoute et se réécoute comme un livre d'images sonores, sans lassitude et sans concessions, mû par un véritable élan dramatique.

Pour tous les amateurs de musique nordique qui cherchent à sortir du trio Grieg, Nielsen, Sibelius cette découverte est un must, grâce aussi à l'excellente prestation de l'orchestre et la direction précise de Bo Holten.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.